L’ICONIQUE BIC®4 COULEURS® FÊTE SES 50 ANS ET TRAVERSE TOUTES LES MODES!

UN OBJET CULTE, INTEMPOREL, RECONNAISSABLE DE TOUS ET QUI NE CESSE DE SE RENOUVELER ...

Changer de couleur d’encre sans changer de stylo. C’était, il y a juste un demi-siècle, le slogan qui introduisit la saga du désormais légendaire stylo 4 Couleurs. Lancé en 1970 par la société BIC, le 4 Couleurs a été pensé pour simplifier la vie du consommateur. Pari réussi, puisqu’aujourd’hui le BIC 4 Couleurs est plus que jamais un incontournable du marché des instruments d’écriture.

50 ANNÉES D’UNE SUCCESS STORY HAUTE EN COULEURS

1970 : naissance du stylo BIC 4 Couleurs et son design intemporel: un corps rond bleu et blanc, un clip sur le côté, et un bouton-poussoir au son si caractéristique. Quatre couleurs historiques bleu, noir, rouge et vert …

2020 : devenu objet culte, omniprésent depuis cinq décennies dans la trousse des élèves, étudiants et enseignants, il a également conquis toutes les générations de consommateurs, qu’ils soient à la maison, ou au travail, ou dans les hôpitaux (une série spéciale a d’ailleurs été développée dont les bénéfices ont été reversés à la fondation des hôpitaux de France).

4 COULEURS, MAIS PAS SEULEMENT!

A l’aube de ses 40 ans déjà, il s’était offert un relooking riche en couleur, avec des encres fun venues compléter la gamme initiale: rose, violet, turquoise et vert citron. Elles furent suivies par de nombreuses variantes lancées au fil des ans, pour offrir à chacun la possibilité d’associer son 4 Couleurs à sa personnalité. Depuis, il ne cesse d’innover et de se réinventer avec le 4 Couleurs Fluo, une combinaison entre un stylo-bille et une pointe fluo. Idéale pour la prise de notes et souligner les textes importants, puis le 4 Couleurs 3+1 HB, une alliance parfaite entre un stylo-bille et un porte-mine rechargeable. Il s’adapte désormais à votre humeur avec ses décors, messages fun et tendances qui le rendent unique et très apprécié des collectionneurs.

En 2019, le 4 Couleurs Velours a apporté au stylo iconique, une touche de douceur à travers un décor en velours texturé et différents modèles colorés.

Et pour son 50e anniversaire, le voici dans un nouvel habit doré rehaussé d’une texture pailletée. Disponible en pointe moyenne ou pointe fine, le BIC 4 Couleurs est aussi rechargeable.

Le Saviez-vous ?

• Initialement, la boule supérieure du 4 Couleurs permettait entre autres d’actionner les téléphones à cadran
  • Il y a aujourd’hui 5 combinaisons de couleurs possibles (Original, Fun, Sun, Fluo, HB)
  •  Le 4 Couleurs peut écrire jusqu’à 8km et Ils résistent à « plus de 10.000 cycles » d’ouverture-fermeture.
  • C’est en France, en Seine-et-Marne, dans la commune de Montévrain, à proximité du parc Disney, que le fameux 4 Couleurs est fabriqué pour le monde entier.
  • Chaque jour 200.000 4 Couleurs sortent de l’usine
  • C’est le baron Bich, un industriel franco-italien qui est le créateur du célèbre stylo Bic, du groupe homonyme.
  • Outre-Atlantique, parmi les quatre couleurs, le vert, couleur peu utilisée a été remplacé par le mauve.

Un secret jalousement gardé

Les matières premières, surtout les encres, les machines, les procédés, les savoir-faire, font partie des secrets de fabrication du BIC 4 Couleurs. Cela ne saute peut-être pas directement aux yeux, mais le BIC 4 Couleurs est un concentré de technologies. Sa fabrication est difficile, sa reproduction tout autant. Les pointes sont composées de billes en tungstène. Elles sont triées au dixième de micron près (0,0001 mm) pour obtenir le diamètre voulu. Elles s’insèrent dans des pointes elles-mêmes d’une précision de l’ordre du micron. Les billes doivent avoir une rugosité précise pour, à la fois, accrocher l’encre mais aussi la libérer sur le papier. Une fois fabriqué, le BIC 4 Couleurs ne compte pas moins de 70 tests de qualité. En effet, pour BIC, la fiabilité attendue par le consommateur n’est pas négociable.

Barbara Malengreaux Press Officer, Magnetik Agency
A propos de Havas Brussels