Havas Worldwide Brussels lance Kunsthuis

Jeudi 23 janvier 2014 — Création d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité pour l’ensemble issu de la fusion du Vlaamse Opera et du Ballet Van Vlaanderen

Kunsthuis (littéralement : Maison d’Art). Telle sera la marque mère de l’ensemble issu de la fusion entre le Vlaamse Opera et le Ballet van Vlaanderen. Ce nom fait partie d’une toute nouvelle identité pour ces deux institutions culturelles qui unissent leurs forces aujourd’hui. La marque a été présentée à Gand le 22 janvier dernier, résultat d’une réflexion menée par Havas Worldwide Brussels. Etape suivante : l’identité visuelle qui sera intégrée dans la nouvelle saison culturelle de septembre.

Avec cette fusion naît la plus importante organisation culturelle en Flandre avec son ballet, son orchestre et son chœur propres. En proposant le nom « Kunsthuis », Havas a choisi la qualité et la pérennité. La marque mère recouvre tout ce qui lie opéra et ballet. Musique, danse, chant, théâtre, design et mouvement forment ensemble une expérience totale. Une maison, c’est un lieu qui rayonne de chaleur et dans lequel les artistes et le public se sentiront chez eux. Le Vlaamse Opera et le Koninklijk Ballet ne perdront pas pour autant leur identité propre. Parce que chaque forme d’art reçoit sa dénomination sous la marque-mère :

Kunsthuis : Opera Vlaanderen et Kunsthuis : Ballet Vlaanderen.

Cela permet à chaque entité de développer sa communication propre quand cela est nécessaire.

Aviel Cahn, Directeur artistique de l’Opéra Vlaanderen :

Nous nous réjouissons d’unir nos forces, entre Opéra et Ballet, pour devenir une source d’inspiration, d’innovation et d’enrichissement pour nos concitoyens et pour le monde culturel en général .

Christian de la Villehuchet, CEO de Havas Europe :

Je suis fier d’avoir contribué à l’édification d’une nouvelle entité culturelle en Flandre. Un projet passionnant et un sérieux défi, que nous avons relevé, en imaginant un nom de marque qui réunit les deux formes d’art. Le travail continue, sur le logo et l’identité visuelle.

FICHE TECHNIQUE

Client :

Intendant Vlaamse Opera : Aviel Cahn
Directeur artistique Koninklijk Ballet Vlaanderen : Assis Carreiro
Directeur général Kunsthuis Opera - Ballet Vlaanderen : Lena De Merleer
Manager PR & marketing Vlaamse Opera: Wim Van Bree
Coordinateur sales & marketing Koninklijk Ballet Vlaanderen : Catherina Matthys

Agence : Havas Worldwide Brussels en collaboration avec Havas Design

CEO Havas Worldwide Europe : Christian de La Villehuchet
Managing Design Director Havas Design: Martin Piot
Head of Strategy Havas Worldwide Brussels: Stephanie Zimmermann
Executive Creative Directors Havas Worldwide Brussels: Tom Loockx et Jorrit Hermans