Havas Life Brussels lève le voile sur la vision des Belges sur leur corps et leur santé.

UNE NOUVELLE ÉTUDE D’HAVAS WW RÉVÈLE DES ATTITUDES DIVERGENTES VIS-À-VIS DE L’IMAGE DE SOI ET DE LA SANTÉ

Êtes-vous hédoniste, holistique ou fonctionnaliste avec votre corps ?  Il est probable que cela dépende de votre lieu de vie, même en Belgique !

A travers le monde, de manière presque universelle, chacun fait état d’une relation positive avec leur corps, le définissent comme une source de bonheur, de plaisir, de fierté et de pouvoir.           
C’est cependant la seule opinion partagée. « iBody : The New Frontier », la dernière publication du Prosumer Report d’Havas WW Creative, montre des désaccords concernant les normes de beauté, les comportements de santé et les technologies émergentes conçues pour suivre et améliorer la santé, ainsi que les profondes disparités entre les pays et les régions.

La publication identifie également d'importantes différences régionales et illustre trois grandes typologies :

Les holistiques

Ils ont une approche équilibrée de la vie. Ils sont attentifs aux cycles naturels, tels que l’importance du sommeil et la nécessité de passer du temps à l’extérieur. Ils admettent qu’un corps sous pression et mal entretenu est plus vulnérable à la maladie.

Les hédonistes

Pour eux, le corps est une source de plaisir, à travers la nourriture, le sexe ou tout simplement l’autocélébration. Ils accordent une grande valeur à l’attrait physique.

Les fonctionnalistes

Ils voient leur corps comme une machine à nourrir et à moduler. Ils s’efforcent d’atteindre le sommet de la forme physique. Ils sont motivés par le succès, mais cela ne se reflète pas nécessairement dans la réalité : leur taux d’obésité est l’un des plus élevés dans le monde.

Concernant la Belgique, l’étude révèle que les consommateurs belges sont majoritairement holistiques, de par leur amour de la simplicité, leur côté « bon vivant » et leur état d’esprit « terre-à-terre ». À l’affirmation « Mon corps est une source de », les Belges ont répondu en premier Bonheur, à 39 %, et Plaisir, à 32 %. Néanmoins, Anxiété/inquiétude se place en 3e place, avec 28 % (vs 5e place dans le classement mondial).       
 

À propos de l’étude

« iBody : The New Frontier » s’appuie sur les résultats d’une enquête en ligne (mars 2015) à laquelle ont répondu 10 131 personnes majeures issues de 28 pays : l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie, la République Tchèque, l’Estonie, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l’Arabie Saoudite, Singapour, l’Afrique du Sud, l’Espagne, les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et les États-Unis.     
 

À propos de Havas Life Brussels

Havas Life Brussels fait partie de Havas WW Brussels et est spécialisée en communication santé.

 

 

 

 

 

A propos de Havas Brussels

Havas Brussels
rue des Boiteux, 9 - 1000 Bruxelles
Kreupelenstraat, 9 - 1000 Brussel